top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLa rédactrice

Vous avez dit Datacenter ! Qu'est ce qu'un Datacenter et quel est son impact sur l'environnement ?



Un Datacenter ou centre de données en français, est un lieu sécurisé où sont regroupés des serveurs, des baies de stockage, des équipements réseau & télécoms, de sauvegardes, ainsi que des dispositifs de refroidissement (climatisation), et une source d’énergie secourue (batteries, groupe électrogène).


Tous ces équipements sont utilisés pour stocker et gérer les données informatiques de diverses entreprises et organisations.


Cependant, les Datacenters ont un impact environnemental important en raison de leur consommation énergétique élevée et de leur utilisation de ressources naturelles telles que l'eau. Les serveurs et l'infrastructure de refroidissement des Datacenters nécessitent une quantité considérable d'électricité pour fonctionner, ce qui peut entraîner une augmentation des émissions de gaz à effet de serre et de la pollution de l'air. De plus, la production d'équipements informatiques et leur élimination peuvent également avoir un impact négatif sur l'environnement.


Cependant, les Datacenters peuvent également contribuer à la transition vers une économie plus verte en adoptant des pratiques plus durables. En voici quelques exemples :


1. Utiliser des sources d'énergie renouvelables


L'une des principales façons de réduire l'empreinte carbone des Datacenters est d'utiliser des sources d'énergie renouvelables telles que l'énergie solaire, éolienne ou hydraulique.


Comme l’explique l’article du site vivredemain, Apple inaugure son premier datacenter européen, 100 % alimenté par des énergies renouvelables.


2. Réutilisation de l'eau


L'eau utilisée pour le refroidissement des serveurs peut être traitée pour être réutilisée dans le système de refroidissement, plutôt que d'être rejetée dans les égouts.


3. Optimiser la gestion de l'énergie


Il est important de s'assurer que les équipements informatiques ne sont pas surdimensionnés ou sur-utilisés. Il est également important de mettre en place des mécanismes de refroidissement efficaces pour éviter la surchauffe.


4. Recycler les équipements obsolètes


Lorsque les équipements informatiques atteignent la fin de leur vie utile, ils doivent être recyclés correctement pour éviter la pollution et la perte de ressources.


En appliquant ces mesures, il est possible de réduire l'empreinte carbone des Datacenters et de minimiser leur impact sur l'environnement.


23 vues

Opmerkingen


Post: Blog2_Post
bottom of page